L’APAJH (Association Pour Adultes et Jeunes Handicapés) est un mouvement né en 1962 qui a pour objectifs de défendre et représenter les personnes en situation de handicap et d’apporter des réponses à leurs attentes.
Elle poursuit ces objectifs en s’appuyant sur des valeurs républicaines qui sont la citoyenneté, la laïcité et la solidarité.
L’APAJH a vocation d’assurer des missions de service public dans le respect de la législation auprès de toute personne, quel que soit son handicap, son âge
Le comité départemental APAJH Loire est né en 1978. Il est devenu en 2004 association départementale APAJH Loire.
Comme toute association Loi 1901, elle est composée de citoyens adhérant librement aux principes et valeurs de l’association. Ainsi peuvent être membres, toute personne : en situation de handicap ou non, bénévoles, collaborateurs, familles, amis.
Conformément à ses statuts, c’est l’assemblée générale annuelle qui fixe les grandes orientations de l’association.
Un conseil d’administration de seize membres (douze membres élus et quatre membres de droit – MGEN ; SE UNSA ; La JPA ; Association Le Collège), par délégation prend les décisions entre deux Assemblées Générales.
C’est un bureau de six personnes qui met en œuvre les décisions du conseil d’administration.
L’activité de l’association se concentre sur deux aspects principaux :
L’association départementale, dès la création de la MDPH, a été membre fondateur du GIP.
Sans interruption depuis le premier janvier 2006, l’APAJH Loire siège à la COMEX, en plénière et depuis quatre ans au bureau de cette instance.
C’est depuis 2017 que la présidence de la CDAPH est assurée par l’association départementale APAJH Loire.
De cette même période l’association est membre du bureau du CDCA (Conseil départemental de la Citoyenneté et de l’Autonomie)
Dès sa création l’association a adhéré à la Fédération APAJH. Ainsi elle participe comme membre à part entière au fonctionnement de celle-ci et peut s’appuyer sur celle-ci pour être accompagnée dans sa vie militante et la gestion de ses établissements.
A ce titre elle bénéficie de la reconnaissance d’utilité publique et peut recevoir des dons et des legs
Déclaration à la Préfecture de la Loire le 6 juin 1978 pour une parution au JO le 18 juin 1978 du Comité de la Loire de l’association pour adultes et jeunes handicapés
Objet : Accueillir les handicapés et leurs familles et agir pour la réalisation des structures nécessaires à leur éducation, leur placement et leur insertion dans le monde du travail et des loisirs.
Siège social : F.O.L. 3 rue de la République 42000 Saint Etienne
Sur l’impulsion de la MGEN, de La JPA, des CEMEA, de la FOL, du SNI PEGC, le Comité APAJH est crée à Saint Etienne en 1978.
Son premier président fut Roland Malclès, administrateur MGEN. Le fondateur du GEIST 21 (devenu Trisomie 21) Jacques Chomette fut son successeur.
Yves Bérutti fut le troisième président de l’association ; c’est en 2003 que Roger Chatelard prit la responsabilité de l’APAJH Loire.
A noter que c’est en 1981que fut créé la section locale APAJH de Roanne, section aujourd’hui disparue
Aujourd’hui en 2018 :
Association Pour Adultes et Jeunes Handicapés – APAJH Loire statuts adoptés en 2004
Siège social : 5 rue des Teinturiers 42100 Saint Etienne
Siège administratif : 2 rue Claude Monet 42600 Montbrison apajh.loire@apajhloire.fr
Son conseil d’administration comporte 16 membres, tous avec voix délibérative : douze membres élus et quatre membres de droit : La JPA, la MGEN, le SE UNSA et l’association affiliée « Le Collège ».
*La création, en 1981, de la section locale de Roanne avait pour but de créer un service pour accompagner les enfants malentendants en support d’une classe Education Nationale pour enfants déficients auditifs. le projet, porté avec l’aide de la fédération, s’appuyait sur la méthode verbo-tonale. La DDAS de la Loire a choisi la FOL pour porter ce dossier. 140 personnes adhéraient.
*En 1996, inauguré par Henri Lafay, le CAMSP de Montbrison vit le jour. Géré jusqu’en 2001 par la Fédération, c’est aujourd’hui l’association départementale, porteuse de l’agrément, qui en assure la gestion.
68 rue de Beauregard à Montbrison, l’établissement possède un agrément de 43 dont trois places autistes.
*En 2010, inauguré par Jean Louis Garcia, le Foyer APAJH « Le Collège » à Les Salles abrite un Foyer Occupationnel de 15 places ainsi qu’un Foyer d’Accueil Médicalisé de 27 places et deux places d’accueil temporaire.