Des nouvelles de l’association

LOIRE / Actualités  / Des nouvelles de l’association

Des nouvelles de l’association

Il y a peu, je vous envoyais notre « feuille de chou » relatant notre vie associative et notre gouvernance gestionnaire : nous étions sereins.
Depuis la pandémie s’est installée dans notre pays : notre département n’est pas épargné, notre association a, comme toute autre association de l’Economie Sociale et solidaire (ESS), pris des dispositions administratives et gestionnaires pour faire face.

Vie de nos établissements

En 2020, comme en 2019,  les  établissements ont assuré naturellement leur mission d’accompagnement des personnes accueillies. Les personnels se sont organisés pour répondre aux exigences et  réfléchir aux  projets. Avec les administrateurs, ils se sont impliqués dans la négociation du CPOM (contrat prévisionnel d’objectifs et de moyens) conduite entre l’association, l’ARS et le Conseil Départemental.

Dès la fin février, en terme de gouvernance gestionnaire, l’association, ses collaborateurs, très mobilisés ont anticipé : application des différents plans habituels (plan bleu et suivi de l’activité hebdomadaire) puis respect des recommandations quotidiennes de nos gouvernants et tutelles.

La recherche des équipements de protection individuels (EPI),  a généré de l’inquiétude car ceux-ci étaient rares en début de période de confinement (les ESMS semblaient être ignorés).

 

CAMSP APAJH (Centre d’Action Médico-Social Précoce 0-6 ans)

68 rue Beauregard 42600 Montbrison

Jusqu’au 17 mars, la structure a assuré l’accueil  régulier des enfants.

Depuis, la décision de fermer l’accès des locaux pour des soins a conduit la mise en place de nouvelles procédures de suivi. Les personnels en télé travail ont assuré un lien, très souvent téléphonique, avec les familles de chaque enfant accueilli. La visio-conférence via Skype a permis la poursuite des réunions de synthèse. Pour des ré éducations spécifiques, dont l’absence de longue durée pourrai être préjudiciable,  il a été mis en place des  visites à domicile. La durée du confinement impactant la fatigue des aidants (parents ou autres), une réflexion est en cours pour proposer un accueil de répit.

 

Foyer APAJH « Le Collège

Lieudit Le Collège 42440 Les Salles

Le foyer accueille 44 personnes en situation de handicap, âgés, 365 jours par an, 24h sur 24.

Dès le début de mars, la restauration a évolué, les gestes barrières mis en place, avec des visites interdites, et des sorties très règlementées.

L’ensemble des personnels,  qu’ils soient soignants ou non, s’est engagé pour maintenir une ambiance sereine malgré une information extérieure anxiogène. Des activités innovantes ont été proposées : « épicerie  et salon de thé en même temps à la suite des achats» en particulier ; les liens avec les familles ont été maintenus, sous une forme adaptée, via Skype ou tout simplement par téléphone : chaque résident a ainsi pu trouver une réponse « cousu-main » à sa demande.

C’est avec toutes les précautions requises qu’a pu se dérouler la fête du Carnaval le 12 mars, à la grande satisfaction des résidents. Ce moment de convivialité est reconduit chaque année grâce à l’aide de l’association Le Collège.

Après une longue période d’incertitude (jusqu’à fin mars) les salariés ont pu bénéficier des équipements indispensables : masques, sur blouses, lunettes, fournis soit par les tarificateurs soit par divers organismes.

La  stratégie retenue avec  la mise en place de dispositifs permettra d’anticiper une évolution possible de la situation. Priorité est donnée à la protection des personnes accueillies, à la  protection de ceux qui interviennent sur site avec conscience professionnelle

C’est de façon permanente que présidence et direction communiquent pour ajuster les décisions  facilitant les accompagnements  et leurs suivis.

 

Vie associative

Retour sur la Conférence Nationale du handicap – CNH le 11 février 2020

Le Président de la République a formulé 12 engagements :

  1. Réussir l’école inclusive
  2. Gagner le pari de la qualification et de l’emploi
  3. Prendre en compte le handicap dans le système universel de retraite
  4. Accélérer la mise en accessibilité universelle
  5. Sensibiliser pour mobiliser
  6. Organiser l’inconditionnalité de l’accompagnement et rompre l’isolement des familles
  7. Déploiement accru de solutions adaptées aux personnes ayant les besoins les plus soutenus et fin de l’exil vers la Belgique
  8. Accompagner les projets de vie en créant des places « de transition »
  9. Améliorer la prise en charge par l’Assurance maladie de la « rééducation » pour les enfants
  10. Étendre la compensation individuelle des besoins et reconnaître les personnes handicapées dans leur rôle de parents.

.11. Lancement d’un grand programme national pour l’innovation technologique au service de la vie quotidienne et de l’autonomie des personnes

  1. Mise en place d’une garantie délai pour l’octroi des prestations

 

Réflexion en cours par les personnes accompagnées, les collaborateurs et les militants.

La réflexion commencée l’an dernier sur l’habitat inclusif s’est poursuivie et a retenu l’orientation suivante : « Chez moi, c’est mon choix. Habiter un marqueur de dignité et de citoyenneté ». Trois réunions départementales, (au sein du foyer) se sont déroulées et ont permis aux participants de porter les voix ligériennes lors de la conférence de territoire à Annonay. Le congrès fédéral de juin ayant été annulé c’est celui de juin 2021 qui fera la synthèse.

 

Fonctionnement statutaire :

Les ordonnances ont permis aux  associations d’adapter leur fonctionnement. Elles ont modifié les délais (comptes administratifs, assemblée générale,…) ainsi que  les modalités (conférences téléphoniques, visio-conférence autorisées) de nos obligations. C’est ce que nous avons fait et ferons.

Une ordonnance concerne l’activité des MDPH. Des points positifs sont à noter, mais participant aux travaux de la CDAPH, l’APAJH s’est inquiétée de la restriction du pouvoir des associations dans cette instance. Elle souhaite que soit amélioré son fonctionnement, à l’instar d’autres CDAPH.

Notre calendrier est susceptible d’évoluer mais l’AG 2020 devra compléter le conseil d’administration. Appel à candidatures est lancé

 

Perspectives

Le dossier « Appel à manifestation d’intérêt » portant la création d’une UEMA au centre du département a été déposé. Notre projet s’appuie sur les compétences du CAMSP. Réponse ???

Le confinement étant prolongé jusqu’au 11 mai, l’association ses bénévoles va poursuivre son accompagnement des personnes accueillies et son soutien à l’ensemble de ses salariés, salariés très sollicités mais très engagés.

Par son appartenance à la Fédération des APAJH, reconnue d’utilité publique, notre association peut recevoir des dons et des legs.

N’hésitez pas à nous rejoindre, à adhérer (ou ré adhérer) et à faire connaître notre action.