Celui-ci s’inscrit dans le cadre des valeurs de l’APAJH : laïcité, citoyenneté, solidarité, et s’articule autour des projets personnalisés de chaque résident. C’est la reconnaissance générale des droits de l’homme.
L’établissement assure un hébergement, un accompagnement éducatif, thérapeutique et social, 365 jours dans l’année.
Les objectifs généraux s’articulent sur la volonté du maintien des acquis et de l’inclusion du résident au sein de la société. Le concept d’éducation permet d’accompagner la personne pour qu’elle vive mieux son avancée en âge. Le projet de soins est évolutif et prend en compte les soins techniques ainsi que les soins de base liés à l’état de dépendance de la personne.
La commune de Les Salles, située à 680 m. d’altitude, avec une population de 500 habitants, est une porte autoroutière (A 89) donnant directement accès au canton de Noirétable à 4 km. La commune se trouve à 82 km de Saint Etienne, 64 km de Clermont Ferrand, 45 km de Feurs, 45 km de Montbrison, et 40 km de Roanne.
Commune dynamique avec ses commerces (épicerie, bars, …) ses entreprises et ses services (médiathèque communal, médecin généraliste, masseur kinésithérapeute, coiffeuse, infirmière, taxi,…) La commune située dans le canton de Boën sur Lignon, est le lieu de multiples balades dans un cadre verdoyant et calme.
Ses associations nombreuses permettent également la pratique de certains loisirs : associa¬tion de boules, association de football, association communale de chasse qui complètent celles du canton (tennis de table, atelier de théâtre, centre équestre…). Des journées sont organisés pour les résidents de la commune grâce aux différentes associations : Centre Communal d’Actions Sociales, et l’Association « Le Collège », à l’initiative du projet. Plus d’informations sur le site : www.lessalles42.fr
Il est implanté sur la commune de Les Salles (Loire) dans un bâtiment restauré et adapté à l’accueil des personnes en situation de handicap.
Caractérisé par une organisation architecturale en quatre unités de vie, il abrite un Foyer d’Accueil Médicalisé (FAM) de 29 lits (dont deux places d’accueil temporaire) et un Foyer Occupationnel de 15 lits.
La personne désirant être accueillie au sein la structure sera porteuse d’une notification de la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH). Elle établira un dossier de pré admission qui comprendra un volet administratif et social, un volet médical et un volet autonomie.
Ce dossier sera examiné par une commission d’évaluation des besoins qui invitera le futur résident à un premier entretien.
Après étude du dossier par la commission d’évaluation des besoins (psychologue, éducateur coordinateur, médecin et direction), et suite au premier entretien, un séjour d’adaptation pourra éventuellement être proposé. La personne sera ensuite inscrite sur liste d’attente jusqu’à ce qu’une place soit disponible.
L’établissement a une vocation d’accueil des personnes en situation de handicap avançant en âge, c’est-à-dire ayant 45 ans et plus.
Selon leur degré d’autonomie, leur capacité de perception, d’expression, de relation, selon leur besoin d’un suivi médical et/ou para médical, leur admission se fera au sein du Foyer Occupationnel ou au sein du Foyer d’Accueil Médicalisé conformément à la décision de la CDAPH.
Différentes animations quotidiennes vous seront proposés tel que piscine, visite à la ferme pédagogique, équithérapie, danse ou encore pâtisserie. Une équipe de 4 animateurs assurent à tour de rôle les diverses activités.
Plusieurs animations sont proposés au quotidien du lundi au vendredi (arts plastiques, informatique, ou encore réalisation d’un journal). Le week-end des activités exceptionnelles sont organisés tel que visite d’un musée, cinéma ou encore match de football à Saint-Etienne. Les résidents s’inscrivent de leurs propres initiatives aux différentes sorties.