Un projet associatif est un ensemble d’actions visant à développer l’influence d’une association et à structurer son activité.
Différent des statuts et précisant ceux-ci, le projet associatif exprime les ambitions de l’association en donnant un cap, et proposant une stratégie à moyen terme.Il définit les objectifs prioritaires, partagés par les membres.
C’est pourquoi il est voté en Assemblée générale.
Il prépare l’avenir en tenant compte de l’environnement et définit les moyens que se donne l’association ainsi qu’un plan d’action.
Il permet de communiquer en interne comme en externe, favorise les relations partenariales et l’adhésion des membres à la stratégie présentée : il donne du sens à l’engagement militant.
C’est un outil indispensable pour une association.
L’APAJH, association loi 1901, fut créée en 1962 par des militants issus de l’Education nationale, avec le soutien du Syndicat National des Instituteurs (SNI) et de la Mutuelle Générale de l’Éducation Nationale (MGEN), pour pallier la carence de l’Education nationale dans l’accueil des jeunes en situation de handicap et aider à leur insertion sociale en l’absence de services de placement.
Reconnue d’utilité publique en 1974 et reconnue complémentaire de l’Education nationale en 1992, l’APAJH depuis 1976 est une Fédération d’associations citoyennes, militantes, représentatives et gestionnaires qui placent, à la base de leur action, les valeurs humanistes, républicaines et laïques.
Elle regroupe à ce jour :
91 associations départementales,
700 établissements ou services gérés par la fédération ou les Associations départementales
14.000 collaborateurs
30.000 personnes accompagnées chaque année
Sur l’impulsion de la MGEN, de La JPA, des CEMEA, de la FOL, du SNI PEGC, le Comité APAJH Loire est crée à Saint-Etienne en juin 1978.
Son premier président fut Roland Malclès, Jacques Chomette fut son successeur. Yves Bérutti fut le troisième président de l’association ; c’est en 2003 que Roger Chatelard prit la responsabilité de l’APAJH Loire.
En 1996, inauguré par Henri Lafay, le CAMSP de Montbrison vit le jour. Géré jusqu’en 2001 par la Fédération, c’est aujourd’hui l’association départementale, porteuse de l’agrément, qui en assure la gestion.
En 2010, inauguré par Jean Louis Garcia, le Foyer APAJH « Le Collège » à Les Salles abrite un Foyer Occupationnel de 15 places ainsi qu’un Foyer d’Accueil Médicalisé de 27 places et de deux places d’accueil temporaire.
Depuis 2004, le comité s’est transformé en association départementale.
En 2017, des membres sympathisants complètent la soixantaine d’adhérents actifs : personnes en situation de handicap, familles, bénévoles collaborateurs. Ainsi l’APAJH n’est pas une association de parents, même s’ils doivent avoir une place importante et nécessaire.
L’APAJH Loire est une association tous handicaps, militante, gestionnaire. Elle s’engage à faire vivre éthique et valeurs.
Les principes républicains sont résolument appliqués : Liberté, Egalité, Fraternité
Les valeurs de :
Établir la place de la personne en situation de handicap dans la société commune est le fil rouge de son action. Il s’agit de contribuer à la construction d’une société inclusive qui se transforme et s’adapte aux attentes et aux besoins de chacun tout au long de la vie.
L’APAJH affirme que les personnes en situation de handicap sont des citoyens avec les mêmes droits et les mêmes devoirs – Déclaration de Grenoble (1983).
La personne en situation de handicap, citoyenne à part entière, en fonction de ses désirs, de ses capacités, de son évolution, doit bénéficier de toutes les compensations nécessaires à sa plus complète inclusion sociale, doit pouvoir participer à la construction de son projet de vie, quels que soient la différence et l’âge.
Il faut que l’environnement soit rendu accessible : l’accès à tout, pour tous, partout et avec tous. La personne en situation de handicap dès lors que son handicap sera compensé par les accompagnements nécessaires y trouvera naturellement sa place en tant qu’homme, femme et citoyen.
Pour l’APAJH, la laïcité s’exprime par la reconnaissance du caractère universel et positif de la différence dans toute réalité humaine et sociale. Elle permet l’expression du respect de l’autre en tant que personne dans ses convictions philosophiques, politiques, morales ou religieuses.
A l’APAJH, chaque adhérent, chaque personne accueillie, chaque membre du personnel a droit à ce respect et réciproquement a le devoir de reconnaitre ce droit aux autres.
Dans ses établissements et services, elle applique les règles du secteur public en matière de laïcité.
Au sein de l’association, le bénévolat, engagement personnel désintéressé au service d’une conviction pour la promotion de valeurs humanistes, demeure plus que jamais essentiel dans le mouvement associatif.
Pour l’APAJH ces valeurs de base de la dimension associative reposent sur :
Pour l’APAJH, la solidarité se fonde sur la fraternité républicaine qui prend en compte les besoins spécifiques de chacun.
Dans sa mission de service public l’APAJH, tout en étant respectueuse des finances publiques
veille toujours à ce que dans ses établissements et services les conditions financières ne contrarient pas l’épanouissement des personnes, en prenant le pas sur les objectifs pédagogiques, éducatifs et thérapeutiques.
Elle considère que l’absence de financements nécessaires à un accompagnement digne des personnes en situation de handicap est un manquement d’Etat et elle agit en conséquence au niveau législatif y compris européen. Son questionnement et son positionnement critique sur des normes de conduite lui permettent d’oeuvrer dans ce combat pour une société inclusive.
Pour l’APAJH l’inclusion est le projet d’une société qui s’interdit d’exclure et assure à l’ensemble de ses citoyens, qu’ils soient en situation de handicap ou non, une réelle accessibilité à tous les lieux de vie ou espaces sociaux ordinaires (écoles, universités, théâtres, ateliers, lieux de loisirs etc …).
Garantir à la personne en situation de handicap que le milieu ordinaire où elle aspire à vivre, s’adapte et s’ajuste à ses besoins propres constitue un devoir collectif de la nation.
L’accessibilité universelle va bien au-delà de l’accessibilité physique du bâti, c’est « l’accès à tout, pour tous, partout, avec tous « Charte de Paris »
L’APAJH Loire, forte d’environ 70 adhérents est animée par des militants qui oeuvrent dans le cadre et l’esprit de la loi de 1901. Sa gestion est assurée par les instances prévues dans ses statuts : Assemblée générale annuelle, Conseil d’administration, Bureau.
Elle adhère et participe aux grands objectifs de la fédération, travaillant à faire passer de l’utopie à la réalité, les principes énoncés dans les lois de la République (notamment celle de 2005) : droit à compensation, à l’école pour tous, à l’éducation, au travail, à des ressources suffisantes, à la culture, au sport, aux loisirs, à une vie affective, intime et sexuelle, à la citoyenneté, à l’accessibilité universelle, à la vie au plus proche du droit commun, etc….
Elle est solidaire des objectifs prioritaires de la fédération :
Pour cela, l’APAJH Loire s’engage résolument dans les instances et organisations au sein desquelles elle peut faire entendre sa voix et ses positions et participer à la réflexion et à l’action en faveur des personnes en situation de handicap:
L’association a noué des liens avec les communes sur lesquelles sont situés ses établissements : Montbrison et Les Salles ainsi que la commune de Saint Romain le Puy.
Par ailleurs, elle s’investit dans les instances de la fédération :
Au niveau national : bureau (le président en est membre depuis 2003, actuellement trésorier général), CA (le vice-président délégué est chargé de mission), commission de contrôle, groupes de travail.
Au niveau régional : l’APAJH Loire participe au Conseil de région Auvergne Rhône Alpes, dont le délégué est ligérien.
L’APAJH Loire a le souci de travailler en partenariat avec les associations qui partagent ses valeurs et objectifs. Elle a récemment réalisé deux actions en direction du grand public : l’une en 2015 sur la vie intime et affective avec Trisomie 21 Loire, l’autre en 2018 sur le fonctionnement de la MDPH avec l’UNAFAM.
Par ailleurs elle co-pilote avec Trisomie 21 un groupe départemental de réflexion sur la Réponse Accompagnée Pour Tous (RAPT) qui a débouché en 2017 sur un plan d’action et de formation des acteurs ligériens.
Des liens sont noués avec l’Education nationale : rencontres avec l’IEN ASH, collaboration entre le CAMSP et les écoles du secteur pour un meilleur suivi de certains enfants pris en charge au CAMSP, réalisation d’un mini tableau de bord sur la scolarisation.
Elle est aussi partenaire d’un club service pour une action en faveur du CAMSP.
L’APAJH a vocation d’accompagner toutes les personnes en situation de handicap ; elle contribue à l’émergence de leurs potentialités et à l’épanouissement de leur personnalité (voir la « Charte Qualité »).
L’APAJH entend agir dans le champ du social, du médico-social et de la dépendance pour relever les nouveaux défis du vieillissement de la société : soutien aux aidants, pair-aidance, au plus près du droit commun.
Depuis 1996 le CAMSP de Montbrison accompagne des enfants en difficultés : retard du développement moteur, psychomoteur, maladie, déficit, handicap, autisme …
Il assure la prévention, le dépistage et le suivi des troubles du développement et des déficiences sensorielles. Soins et rééducations sont dispensés en ambulatoire.
L’agrément actuel est de 43 enfants âgés de 0 à 6 ans.
Depuis 2010, l’APAJH gère également le FOYER APAJH «Le Collège» : Foyer occupationnel Foyer d’accueil Médicalisé situé sur la commune de Les Salles.
L’agrément est de 44 personnes en situation de handicap, avançant en âge (âgées de plus de 45 ans) dont 2 en accueil temporaire.
L’accompagnement des personnes se fait selon leur degré d’autonomie dans les actes de la vie quotidienne (FO/FAM). La notification de la CDAPH est nécessaire.
Un certain nombre de ressources sont mutualisées.
Un directeur assure la conduite de ces deux structures qui emploient une cinquantaine de collaborateurs.
Cette gestion nécessite des contacts fréquents avec les financeurs : ARS, Conseil Départemental…
L’association APAJH Loire se veut résolument tournée vers l’avenir tout en s’appuyant sur son histoire, ses valeurs, ses réalisations.
Pour la période 2018-2023, elle se fixe les objectifs suivants :
Pour cela, l’association a comme principal objectif d’accroître le nombre de ses militants et de renforcer leur engagement, déjà significatif. Cela passe notamment par une meilleure communication qui, dans le contexte actuel, nécessite un véritable site WEB. Celui-ci sera donc mis en place avec l’aide de la fédération et des militants locaux investis dans les nouvelles technologies.
Se faire mieux connaitre c’est également poursuivre et amplifier les actions partenariales, adhérer à certaines opérations « grand public » (comme « Ville en partage » à Saint Etienne), renforcer notre participation dans les instances statutaires et officielles, proposer des aides et des accompagnements aux personnes et aux familles (par exemple, permanence mensuelle à la MDPH à développer).
Agir pour permettre que les personnes en situation de handicap participent au fonctionnement des instances réglementaires et associatives.
Sur le plan gestionnaire, l’APAJH Loire, avec l’appui de la fédération, reste ouverte aux possibilités d’extension de son champ d’action et à des partenariats avec d’autres associations ou établissements pour des actions et prestations communes (formation, mutualisation de certains éléments de fonctionnement…) ou des aides spécifiques.
Il s’agit de réactualiser les différentes procédures : projets d’établissements, règlement de fonctionnement, démarche qualité, accessibilité des documents pour les personnes accueillies (ICAT : Information et Communication Accessible à Tous).
Il s’agit de trois grands « chantiers » qui sont au coeur de l’action de l’APAJH.
La « Charte de Paris pour l’accessibilité universelle », votée à l’Assemblée Générale de la Fédération en 2014 constitue une véritable « feuille de route » pour le mouvement APAJH. Sa mise en oeuvre dans nos établissements comme dans nos actions militantes constitue un impératif si l’on veut garantir à terme, l’accessibilité à tout, pour tous, partout, avec tous. …La préoccupation pour l’accessibilité doit guider les pratiques de tous les professionnels au sein de nos établissements et l’APAJH Loire poursuivra son travail de conseil et de formation pour faire évoluer les pratiques.
A la suite du rapport Piveteau et de la mission confiée à Marie Sophie Desaule, la Réponse Accompagnée Pour Tous (RAPT) constitue un nouvel enjeu pour nos établissements. Il s’agit de passer d’une logique de places et de procédures à une logique de parcours et de réponse aux besoins individualisés. L’APAJH, sans nier le manque criant de moyens dans les ESMS, s’est engagée fermement dans cette évolution qui constitue une « révolution copernicienne » pour les professionnels du médico-social tant elle impacte les pratiques quotidiennes des établissements et services. L’assemblée générale de Roanne en 2016 a adopté le texte validé par la fédération en ce sens : « Les 10 engagements pour accompagner autrement les parcours de vie et offrir une réponse pour tous ». Ce nouveau contexte est déjà pris en compte dans nos établissements. Il s’agit maintenant d’accompagner le changement par la formation et l’adaptation des règles de fonctionnement.
Enfin, l’organisation de nos établissements doit nécessairement prendre en compte l’application stricte de la loi de 1905. Les principes républicains de laïcité inspirent notre fonctionnement qui peut maintenant s’appuyer sur un texte de la fédération voté en 2017. (Règle du service public).
L’accompagnement des personnels dans le cadre de Serafin-PH (Services et Établissements: Réforme pour une Adéquation des Financements aux parcours des Personnes Handicapées) devra être une priorité dans les plans de formation.
Une commission, animée par le vice-président délégué, propose depuis deux ans des actions possibles pour participer à l’immense défi que représente l’inclusion scolaire.
La période 2018-2023 verra donc se mettre en place ou se développer trois axes :
Poursuivre et conforter l’action du CAMSP avec certaines écoles de son secteur afin de créer des liens entre les professionnels et les enseignants, notamment pour le suivi des enfants autistes accompagnés au CAMSP ;
Réaliser avec un ou plusieurs collèges des actions en direction de classes de 6° ou 5°, avec des professeurs volontaires. Il s’agit avec l’outil inter associatif « école inclusive » de sensibiliser des élèves « ordinaires » au handicap et à la différence en travaillant sur « le changement de regard ». Dès 2018, trois actions de ce type sont prévues dans un collège public, une dans une école élémentaire ;
Mettre en place, avec l’accord et l’aide de l’IEN ASH des actions similaires dans des classes de CM2, avec un outil tout récemment réalisé par plusieurs associations.
Contrat Pluriannuel (5 ans) d’Objectifs et de Moyens signé avec nos financeurs (ARS/CD) et l’APAJH Loire. Cette signature obligatoire doit être effectuée avant Mars 2020. Il fait partie intégrante du grand changement que réalise actuellement le monde du médico-social, Le but étant une plus grande maîtrise des fonds publics.
Il va contribuer à :
Son élaboration se fera par étapes
Création d’un COPIL (Comité de Pilotage : élus et collaborateurs)) pour l’ensemble des structures avec la réalisation d’un « état des lieux ».
Ce dernier sera force de propositions pour le Conseil d’Administration qui se structurera pour que l’association APAJH Loire puisse partager avec les tarificateurs, un diagnostic avec des projets d’évolution de l’activité.
Une société qui inclut tous les siens, qui choisit de se transformer et de s’adapter aux attentes de chacun : voici la vision que l’Association APAJH Loire, en accord avec la Fédération APAJH, se propose de mettre en œuvre.